Lire Graphiline du 15/12/2016

Constatant que les tirages des livres se raccourcissent multipliant les échanges de données informatiques sur toute la filière de fabrication, le Syndicat national de l’édition (SNE) et l’Union nationale des industries de l’impression et de la communication (Uniic) ont pris l’initiative de lancer le projet de création d’un langage informatique commun.

Associés aux principaux acteurs et prestataires de la chaîne du livre, ils viennent de fonder l’association sans but lucratif Clic.Edit, acronyme de coordination langage informatique commun, édition de livres.

Clic.Edit a pour but de mettre en place un langage commun standartisé aux échanges de données informatisés de la chaîne de production du livre. Ce langage doit faciliter, accélérer et garantir une exécution conforme, sans risque d’erreur de transcription, ce qui améliorera le coût, la qualité et le délai de fabrication.

L’association est ouverte à tous les acteurs de la filière de la fabrication de livres, « sans condition, ni distinction, et quelle que soit la taille de l’entreprise », indique l’Uniic.

Plusieurs groupes de travail sont en cours de constitution, dont les groupes impression-finition, papier, prépresse et le groupe coordination technique et informatique.
Le SNE et l’Uniic encouragent tous les professionnels intéressés par ce projet à participer. Pour cela, il faut contacter Clic.Edit.