Clic.EDIt, POUR FACILITER LES ÉCHANGES INFORMATISÉS ENTRE TOUS LES ACTEURS DE LA FILIÈRE DE LA FABRICATION DE LIVRES.
Editeurs, compositeurs, photograveurs, papetiers, imprimeurs ou façonniers, partagent un même constat : la baisse des tirages, le fractionnement des actes de fabrication et l’augmentation des envois de documents tels que commandes, bons de livraisons, factures… pèsent sur le bilan de l’ensemble des acteurs de la filière de la fabrication de livres.

C’est pourquoi, le Syndicat national de l’Edition (SNE) et l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication (UNIIC) associés aux principaux acteurs et prestataires de la chaîne du livre, ont créé l’association Clic.EDIt (acronyme de Coordination langage informatique commun – Edition de livres).

Clic.Edit a pour objet de mettre en place un langage commun visant à faciliter, accélérer, standardiser et sécuriser les échanges de données informatisés, qui seront réalisés suivant des standards définis par les professionnels des secteurs concernés. Garantissant une exécution conforme, sans risque d’erreur de transcription. Améliorant ainsi coût, qualité et délai de fabrication.

Créée sous forme d’association sans but lucratif, Clic.EDIt est ouverte à tous les acteurs de la filière de la fabrication de livres, sans condition, ni distinction, et quelle que soit la taille de l’entreprise.

Cinq groupes de travail sont en place : Impression Noir, Impression Couleur, Papier, Prépresse, et Coordination technique et informatique. Ils ont pour objectif de mettre en place un cahier des charges techniques, en prenant
en compte les besoins de l’ensemble des partenaires de la chaîne de fabrication du livre.

Pour prendre une part active et concrète au projet et connaître les modalités d’adhésion à Clic.EDIt, un contact : clic.edit@gmail.com